Atlantide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Proposition système de drop

5 participants

Aller en bas

Proposition système de drop Empty Proposition système de drop

Message  Euphemias Lun 20 Aoû - 14:24

Objectif :

Etablir un système d’obtention des drops en fonction de points accordés par présence aux soirées : donjons, Eikons ...

Obtention des points :

Un point est accordé à tout membre se présentant à l’event
Un point supplémentaire est accordé aux membres participant tout la soirée (à savoir de 20h30 à minuit officiellement).

Remarque importante :

Toute personne log sur le jeu et effectuant autre chose (mandat, farm .....) à l’heure du gather (20h30) et donc se présentant en retard à l’event recevra uniquement UN point même s’il reste jusqu’à la fin de la soirée.

Cas spécifiques d’obtention des 2 points :

1.. S’il y a retard du à un empêchement d’un membre dans sa vie réelle à un event organisé l’obligeant à se log plus tard que le début de l’event mais que ce dernier reste jusqu’à la fin de la soirée, il obtiendra tout de même deux points.
==> Pour ce cas il serait préférable de prévenir soit un SH, soit de laisser un post sur le forum.

2.. S’il y a trop de membres pour le dernier run de la soirée, les membres mis de côté pour ce dernier run pourront retourner à d’autres occupations ou se log off sans retenu de points.

Points attribués par item :

Drop vert :

Donjons : (AV/ CC)

Les drops «verts» obtenus dans les donjons ne seront pas soumis à la règles des points, l’attribution de l’item se fera au bon vouloir de chacun.
En revanche chaque personne ne pourra drop qu’une fois un de ces items, si personne ne désire l’item, ce dernier sera mis en vente par Hilde Euphemias et l’argent récolté sera utilisé comme fond commun pour la LS. (achat de potions, de hachettes ....)

Hameaux :

Casque de milicien (Gla, Mrd, Pld, War) ==> 8 pts
Chapeau de milicien (mages) ==> 5 pts
Barbute de milicien (Pgl, Has, Arc, Mnk, Drg, Brd, Min, Bot, Pec) ==> 3 pts

Subligar de milicien (Pgl, Has, Arc, Mnk, Drg, Brd, Min, Bot, Pec) ==> 5 pts
Collants de milicien (mages) ==> 5 pts
Pantalon de milicien (Gla, Mrd, Pld, War) ==> 5 pts

Bracelets de milicien (récolteurs) ==> 10 pts
Gourmettes de milicien (artisans) ==> 10 pts
Boucles d’oreilles de milicien (tous) ==> 8 pts
Ras de cou de milicien (tous) ==> 10 pts

Robe de milicien (mages) ==> 8 pts
Cuirasse de milicien (Gla, Mrd, Pld, War) ==> 8 pts
Harnais de milicien (Pgl, Has, Arc, Mnk, Drg, Brd, Min, Bot, Pec) ==> 8 pts

Palettes sanglées de milicien (mages) ==> 5 pts
Gantelets de milicien (Gla, Mrd, Pld, War) ==> 5 pts
Gantelets-mitons de milicien (Pgl, Has, Arc, Mnk, Drg, Brd, Min, Bot, Pec) ==> 5 pts

Sandales bec d’oie de milicien (mages) ==> 3 pts
Sabatons de milicien (Gla, Mrd, Pld, War) ==> 3 pts
Caligae de milicien (Pgl, Has, Arc, Mnk, Drg, Brd, Min, Bot, Pec) ==> 3 pts

Escarmouches :

Chaque item aura la même valeur à savoir 1 point vu q’on peut les break en double sertissage.

Drop bleu :

Les drops «bleus» seront soumis à la règle des points dont la valeur est donnée pour chaque item ci-dessous :

Val d’Aurum :

Brassières du Clairobscur (Mnk,Drg,Brd) ==> 8 pts
Gants du Clairobscur (Brd,Blm,Whm) ==> 3 pts
Jaseran du Clairobscur (Mnk,Drg,Brd) ==> 10 pts
Armure lourde du Clairobscur (Pld, War) ==> 10 pts
Heaume du Clairobscur (Pld,War,Drg) ==> 8 pts
Braies du Clairobscur (Brd,Blm,Whm) ==> 5 pts
Bottes du Clairobscur (Brd,Blm,Whm) ==> 8 pts
Solerets du Clairobscur (Pld,War,Drg) ==> 8 pts

Gouffre Hurlant :

Gantelets du Clairobscur (Pld,War,Drg) ==> 10 pts
Gantelets lourds du Clairobscur (Pld, War) ==> 10 pts
Cuirasse du Clairobscur (Pld,War,Drg) ==> 8 pts
Robe du Clairobscur (Brd,Blm,Whm) ==> 10 pts
Cache-oeil du Clairobscur (Mnk,Drg,Brd) ==> 10 pts
Cuissière lourdes du Clairobscur (Pld, War) ==> 10 pts
Caligae du Clairobscur (Mnk,Drg,Brd) ==> 5 pts


Items tombés sans réservation : les enchères.

Cas épineux auquel je propose des enchères en 2 temps :

1.. On ajoute un système de commande qui consiste à dire je veux l’item mais je ne met pas mes points dessus. Dans ce cas, on leur dit vous avez commandé et personne ne l’a réservé, de ce fait les personnes ayant commandé se voient débiter les points liés à l’item

2.. Si les personnes en commandes n’en veulent pas ou qu’il n’y as pas de personnes en commande, on propose directement en enchère aux membres du run l’item concerné.

Je pense que ce système élargi le champs des possible car plus de personnes pourront lot.

Condition d’enchères :

Pour enchérir il faut être dans le positif niveau points. Il est possible d’enchérir jusqu’à ce qu’il ne reste plus de points au joueur enchérissant.
Si deux personnes enchérissent et qu’elles tombent en même temps à 0, elles peuvent surenchérir et tomber dans le négatif en revanche cette personne devra attendre d’être de nouveau dans le positif afin de pouvoir à nouveau prétendre à une enchère

Mise en place des points et des drops

Ce que je pense, on met en place le système de points au mois d’Aout afin de motiver les gens à venir, puis début septembre on met en place le système des réservations d’items.
Je pense qu’ainsi en septembre les gens peuvent commander des items de façon acceptable en ce sens où beaucoup de monde aura une vingtaine de points en septembre ce que je trouve honnête vu les points par item.

Voila qui conclu mon post
See you les jeunes.

Euphemias

Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition système de drop Empty Re: Proposition système de drop

Message  Darkness Lun 20 Aoû - 17:52

Bon bah vu qu'on est en mode construction je vais donner mon point de vue:
Le fait de donner 1 point à quelqu'un qui serait présent de 20h30 à 23h30 et donner 2 points à quelqu'un qui serait présent jusqu'a minuit (soit une demi heure de plus) me semble injuste .
On devrais plutot donner 1 point par heure passer en event (avec un maximun de 4 par soirée)
du coup une personne qui resterais de 20h30 à 23h30 obtiendrais 3 points et une personne qui resterais jusqu'a 00h ou meme 1h obtiendrais 4 points . soit une repartition au "prorata" (je suis pas sur de l'eaurthaugrafe XD) .

La valeur en point des differents items me semble équilibrée , il suffirait de la doubler par contre (vu qu'on etait parti sur une valeur de 2 points par soirée et avec ma proposition on passe à 4 par soirée (soit les pieces comme : Armure lourde du Clairobscur (Pld, War) ==> 20 pts)

Pour les enchères je suis d'accord mais je suis contre le fait de tomber en négativité de points sur une enchere .
Je ne suis pas contre de favoriser une négativité de points (avec un seuil defini a l'avance) pour des personnes qui aurais l'objet en wishlist mais si plusieurs personnes sont sur la meme wishlist celle qui descend le moins bas devrait etre prioritaire.

Une derniere chose serais concernant les events dit "Non officiels" , meme si il n'y aurais rien de defini au calendrier on pourrais peut etre appliqué le systeme de donner un point par heure passer en event a partir du moment ou les conditions suivantes sont réunis : Présence d'un sh obligatoire (gestion de l'attendance et de la repartition des drops) et bien entendu 8 membres de la ls sur l'event (présence de pickup=pas de points)

Voila c'est ma facon de voir les choses bounce

Darkness

Messages : 34
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition système de drop Empty Re: Proposition système de drop

Message  Chun Hyang Mar 21 Aoû - 6:35

Bon je donne aussi mon avis sur le sujet. Le système est bien fait, mais je rejoins Dark sur la répartition des points en fonction du nombre de temps passé sur l'event. Quoiqu'il en soit l'event doit commencer à l'heure, donc tout retard enlèvera déjà un point, ensuite le reste de la soirée se fera au prorata en fonction du temps de présence comme la dit Dark. Ça me parait être la solution la plus juste pour tout le monde. Pour être plus précis voilà comment je décompose la chose:

Si on part sur un event de 3h cela vaudra au mieux 4 points:

1 point pour la ponctualité
0.5 point par 1/2 heure pour être plus précis (soit au total 3 points pour 3h d'event).

Pourquoi 0.5 point ? tout simplement parce que cela permettra plus de souplesse dans le cas ou les events durerait plus ou moins de 3h. Donc une meilleur répartition des points pour tous.

Dans le cas ou un joueur doit partir et que le reste de la PT se dissout parce qu'il n'y a pas de remplaçant de dispo, le joueur en question recevra les points en fonction de son temps de présence et le reste des membres de l'équipe, qui se retrouvent du coup pénalisés, recevront la totalité des points de l'event.

Avec ça il est évident que le coût des items en point seront à doubler comme l'a dit Dark.

Au sujet des enchères maintenant, je rejoins un peu Dark aussi dans le fait qu'il faudrait un seuil maximum de point en négatif. Si une personne veut absolument renchérir sur un item il pourra le faire en négatif mais ne pourra pas aller au delà de -10 points (ce qui me semble déjà plus que bien). Au final celui qui disposera encore de point pour renchérir, une fois le seuil de -10 atteint par l'autre joueur, remportera l'item car il n'aura pas atteint -10. Dans le cas extrême ou les 2 joueurs dépenseraient exactement le même nombre de points jusqu'au seuil des -10, l'item se jouera au /random et le gagnant se retrouvera donc logiquement à -10 points.

Après on continu comme Hilde l'a dit, un joueur dans le négatif ne pourra pas prétendre à une réservation sur un autre item, il faudra qu'il soit de nouveau dans le positif avec le nombre de point nécessaire à l'objet pour pouvoir le réserver.

Perso je pense que c'est la meilleur solution pour un maximum d'égalité entre tous les joueurs. Autrement tout le reste du fonctionnement suit les explications de Hilde.

Après niveau horaire c'est vrai que pour moi ça serait mieux si ça pouvait commencer un petit peu plus tôt, surtout que bientôt on va passer à 3h de décalage en plus donc ça me ferait commencer à 23h30 pour finir à 3h30 >.>
Enfin après je m'adapterais mais bon, c'est vrai que ça m'arrangerait ^^;

Pour les runs improvisés, par contre je suis ne suis pas pour le gain de point, parce que ça risque de créer un trop gros écart de point entre les joueurs dans le sens ou certains peuvent peut-être se permettre de jouer toute la semaine, en plus du week-end, jusqu'à pas d'heure et engrangé un maximum de point et que du coup lorsque que ceux qui ne peuvent pas participer en semaine voudront un item, ils seront tellement à la ramasse niveau point, qu'ils ne pourront jamais l'avoir.
Je pourrais par exemple prendre mon cas du fait du décalage horaire ou je ne peux pas participer aux events en semaine quand ils commencent à 20h30 car il s'agit de l'heure ou je déco. Du coup si il y a 3 ou 4 events improvisés par semaine, les joueurs qui y ont participé auront en une seule semaine au moins une dizaine de point en plus que moi, du coup j'suis pas prêt de voir la couleur d'un item...
Donc voilà pour moi les points doivent s'appliquer uniquement aux events du week-end pour que chacun dispose des mêmes chances sur les items.

Voili voilou Wink
Chun Hyang
Chun Hyang

Messages : 43
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition système de drop Empty Re: Proposition système de drop

Message  Quaryl Mar 21 Aoû - 7:06

Merci pour tous ces messages. Bien content que la discussion soit ouverte.

En effet, dans l'ancienne formule de Hildegarde nous mettions 1 point par heure. Sur un event de 4 h il y avait donc 4 points.
J'avoue ne jamais avoir mis de points pour la ponctualité. J'estime que les gens sont suffisamment grand pour être à l'heure présent. Souvent même, les membres log out au spot où l'event commence et se log pour participer à la soirée linkshell. De plus, il faut rester un peu souple dans le fonctionnement (c'est sur ce point là que porte la majorité de mes critiques d'ailleurs, mais nous y viendrons dans un second temps).

1 point par heure sur un event de 3-4h (on s'arrangera, ça va dépendre aussi des events je pense... genre, il y a des choses qui demanderont moins de temps)
Mettre des demis points n'est pas possible dans le système informatique. Quand tu gères l'attendance il faut absolument partir sur des chiffres fixes sinon c'est le bordel. Toutefois, tu peux tout à fait arrondir au point supérieur ou inférieure en fonction du contexte : le membre est arrivé en retard, il n'a pas respecté les règles de politesses... Enlever un point relève de l'appréciation du leader d'évent
Sans plus de palabre je vais poster des photos pour être plus clair (/slap 9)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici vous avez sous les yeux le système que nous allons mettre en place. Il ressemblera à celui ci. Ici vous avez le panneau d'affichage avec les derniers events réalisés et les derniers items drops

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette image vous avez sous les yeux le panneau de configuration. Vous pouvez donc à tout moment consulter les drops et l'historique des évents. S'il y a la moindre irrégularité dans le système vous pouvez à tout moment revenir vers un sac holder. Qu'on soit clair, ça arrive et ce n'est pas forcément volontaire. Vous allez vite comprendre que le système est simple mais qu'il peut y avoir quelques erreurs.

Créons maintenant un event en tant que leader

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est sur ce panneau de configuration que je crée mon évent. Ici j'ai construit un event préconstruit du nom de pouet. Par défaut cet event type rapporte 3 points (A TOUT LE MONDE). Je note la date, la caractéristique de mon event et je sélectionne avec ctrl l'ensemble des membres qui ont participé. Ensuite je valide et c'est tout! Nos membres ont tous 3 points.
Toutefois parfois il est nécessaire de faire quelques ajustements

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette photo vous voyez le gestionnaire d'ajustement. Sur mon event pouet qui a eu lieux aujourd'hui je décide d'enlever -1 a Dji-Lou et Chamkos pour être arrivé en retard!
Ils retrouveront dans leur historique tout le détail des points reçus et enlevés!!!

Une dernière photo avec l'historique pour que vous voyez comment ça fonctionne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici c'est l'historique avec le classement dans les points des joueurs. certains comme vous le voyez sont des gros épiciers qui n'ont rien commandés.
Mais d'ailleurs comment commande t'on ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette photo vous voyez ma wish-list avec les objets que j'avais commandé (je n'avais jamais réussi à réunir un set homman pour ceux qui connaissent ; Wink Bien alors là vous avez toutes mes commandes avec les points associés. La petite croix sur la droite me permet d'enlever un item commandé. Dès que je l'ai retiré de ma liste je récupère automatiquement les points reçues. Les points sont comme une monnaie d'échange, je met des points sur un item pour me placer dans la file d'attente et je le retire si je tombe en négatif. De fait, il n'y a donc pas véritablement de négatif, c'est simplement le bonhomme qui a une liste trop longue.

Comment je commande un item ensuite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je la sélectionne dans un petit menu déroulant pour l'avoir ensuite dans ma wish list!

Voilà rien de plus simple donc mais ça demande des ajustements dans le système.

Quaryl
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2012

https://atlantide.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proposition système de drop Empty Re: Proposition système de drop

Message  Quaryl Mar 21 Aoû - 7:33

Je continu mes critiques dans un post différent histoire d'être bien clair.

Si nous reproduisons ce système qui a mes yeux est clair et efficace. Il y a plusieurs contraintes pour les membres.

Contrainte numéro 1 : On ne peut commander que si on a le nombre de point suffisant. Comme à l'action house. Je ne peux pas acheter un item si je n'ai pas l'argent correspondant. Les points fonctionnes donc comme une monnaie d'échange.

Contrainte numéro 2 : Tout item loté (en free lot par exemple) entre dans mon calcul de point et peut me faire tomber en négatif. Dès lors, il me suffira d'appuyer sur la petite croix et récupéré le nombre de points correspondant et repasser en positif. je pourrais ensuite revenir sur l'item désiré pour l'obtenir.

Je pars d'un principe simple : A partir du moment où tu lot quelque chose c'est que tu en as forcément besoin. Ne nous leurrons pas, les épiciers qui font collection de l'ensemble des items pour combler le vide de leur servant ça n'existe pas (ou très peu). Donc si vous lotez c'est que vous avez un minimum besoin d'un item.
Je vais d'ailleurs pas prendre un équipement mnk parceque je suis mnk 9.

La justice est donc d'appliquer un nombre de point pour tout item. Mais attention on peut aussi choisir de mettre 0 points à un item. Si vous trouvez qu'il est trop simple a obtenir. On le note quand même, ça fait plus propre dans l'historique mais on lui accorde 0 points et notre membre ne perd rien.
Globalement sur FFXI il n'y avait très peu d'item a 0 points. On enlevait toujours un petit peu genre 3-4 points. Si tu reçois quelque chose que tu n'as pas forcément commandé tu ne reçois pas de points pour l'évent. Classique!

Il n'y a donc pas de soucis de faire des events improvisés où l'on gère l'attendance. Certains membres vont se concentrer sur les items, d'autres s'en foutre complètement. Regardez Papouze dans la wish-list il a plus de 900 points mais n'en a dépensé que 395 car il n'avait pas forcément besoin de se mettre partout.

Ce qu'il manque enfin dans ton règlement 9 c'est tout le volet souplesse qui nous caractérise.
On est pas des machines comme je le dis souvent. Je viens de vous présenter le système et ses caractéristique ainsi que les contraintes liés au logiciel informatique. Le reste est géré par des humains.
Il est important de revendiquer une part d'humanité dans notre gestion des drops. On demande d'arriver à l'heure ok! On demande d'être prêt à l'event ok, on demande d'être bien sapé comme à un mariage ok.
Mais nous sommes sur un jeu et pas au travail donc le plaisir compte avant toutes choses! Imaginons que je revienne d'une journée cascade. Je me lève le matin, je me cogne le pied dans le bord du lit , genre je me rate pas et j'ai le petit doigts de pied en sang. je vais dans la pharmacie de la maison, je renverse la boite partout par terre et l'ensemble des médocs sont éparpillés. Je me met un pansement, je lave le sol. Je vais réveillé mon gamin. Il a la tête dans le cul. Je m'en vais préparer le petit dej. Dans la précipitation je laisse tomber le pot de nutella par terre, il se brise il y a du verre et de la pate à tartiner partout. Je lave! Mon gamin arrive enfin, il veut pas aller à l'école. On fait la douche en speed, mais il chiale. Je le colle devant son petit dej et il joue avec ses céréales. Je le motive encore et prépare ses affaires. Nous voilà devant la porte d'entré! J'ai pas les clefs je les cherche. je les retrouve dans le fond de la panière à linge. Je reviens vers la porte et trouve mon fils à poil dans les escaliers en train de danser la makarena! Je le rhabille, on part enfin à l'école et sur le chemin je crève un pneu (...) Je reviens le soir et après avoir fait bouffer mon gamin et couché je peux ENFIN me mettre sur FF. Mais le leader d'event me stress pour que j'arrive à l'heure et me menace d'enlever des points sinon! Dans ces cas là j'explose et je deviens missant!

Vous l'aurez compris... On est pas des machines. Tu as une journée de merde, tu viens tell ton lead d'event "écoute copain, j'ai eu une journée cascade aujourd'hui, je prend mon temps et j'arrive. Désolé." Je prend alors en compte l'effort que le mec a fait pour venir aider sa ls et je lui met tout de même le max de point.
c'est ça pour moi être une HLLS social. Il y a un règlement, il est fixe et transparent. Mais il faut se laisser la possibilité de noter "journée cascade" dans notre système. Sinon, on le déshumanise!
Pareil, il faut prendre en compte le décalage horaire. Pour nous l'event est de 4h, car on peut jouer jusqu'à minuit sans soucis. Pour Chun, s'il doit se lever à 7.00 et jouer jusqu'à 3.00 c'est pas gérable. Dans ces cas là les 2;30 passé en event équivale à l'ensemble des points. Mais tous ces ajustements : positif comme négatif seront noté dans le système. Si quelqu'un a quelque chose a redire contre il pourra s'élever et dire : "Je suis contre prendre en compte le décalage horaire de La Réunion" et nous en débattrons!

Je ne sais pas ce que vous en pensez. Mais à mes yeux instillé un brin de souplesse dans le règlement ne peut être que bénéfique.
Dernier détail, si tu as une journée cascade à répétition... il faut pas prendre les leaders pour des truffes non plus. On est souple, mais pas demeuré on verra bien s'il y a des abus. Nous ne sommes pas 70 mais 20 donc ça le fera lol.

Quaryl
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2012

https://atlantide.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proposition système de drop Empty Re: Proposition système de drop

Message  Chun Hyang Mar 21 Aoû - 10:19

Juste pour que ça soit clair, dans ma vision du système que j'ai donné, c'était très carré. Donc je précise maintenant qu'évidement comme toi Quaryl je souhaite que ça reste "humanisé". Loin de moi l'idée de balancer des -1 à tout bout de chant sans chercher à savoir, c'était plus dit pour des cas à répétition.
Sinon ok pour les 0.5 points je pensais que ça poserait pas plus de problème, donc on zappe, on restera sur un base de 1 point par heure.

Après pour ce qui est du décalage horaire, je ne souhaite pas être avantagé de quelque manière que ce soit par rapport aux autres. C'est juste une proposition pour peut-être aménager les horaires différemment. Mais si ce n'est pas possible par rapport à la disponibilité des autres, et bah tant pis, je ferais mon maximum pour être la aux heures convenues, et si je peux pas bah tant pis pour moi. Je préfère prendre sur moi plutôt que ça créé des tensions.

Chun Hyang
Chun Hyang

Messages : 43
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition système de drop Empty Re: Proposition système de drop

Message  Euphe Mar 21 Aoû - 10:38

Commençons par un petit rappel : FFXIV n'est pas FFXI, je m'explique :

les donjons instanciés ne sont pas régis par les même règles là où il y avait 3j d'attente pour ré-entrer, il y a que 15 minutes maintenant donc tout event peut durer 3h sans difficultés.
De plus concernant les wishlist sur le XI PERSONNE et je dis bien PERSONNE n'était full 75 donc les gens venaient avec leur "main" en règle générale donc prenaient les item correspondant à ce dernier ce qui expliquait que des gens comme Papouze (puisque tu le cite) ne prenait que des gears Nin ou Mnk. En revanche dans le XIV, légion sont les joueurs full 50 et qui suivant les events que l'on fait sont amenés à jouer différents jobs (il n' y a pas de setup qui marche partout dans ce FF). Il est même des donjons où certains changent 3 fois de jobs, il prennent du plaisir avec les 3. N'est-il pas logique de ce fait qu'ils se diversifient niveau gears puisqu'ils sont amenés à jouer plusieurs jobs ? Je pense que bien au contraire les gens auront des attentes diverses et variées concernant les différents items du jeu et c'est pour cela que je rejoint l'avis de Chun quant à mon refus de rentrer des run "improvisés" dans le système de points qui créeront des wishlist exorbitantes pour certains joueurs et de ce fait pénaliseronts ceux qui participeront uniquement aux runs planifiés. Je me vois mal expliqué à un joueur qui vient à tout les events organisés qu'il peut pas avoir les même chances d'acquisitions d'un item que quelqu'un d'autre.

Continuons sur certains points évoqués en chat ls suite à mon premier post :

J'ai tout d'abord noté que les heures ne convenaient pas à tout le monde surtout l'heure de fin d'event. Je comprend parfaitement que beaucoup se lèvent tot (j'y serait aussi amené sous peu Crying or Very sad ) donc ce que je propose c'est d'effectuer un sondage auprès de tout le monde (j'ouvrirais un nouveau post) afin que l'on puisse trouver le meilleur compromis au niveau du temps de jeu.
Niveau horaires toujours se pose la question de notre ami Chun qui pour ceux qui ne le savent pas est actuellement à 2 h de décalage (en plus) par rapport à nous et bientôt 3h. De ce fait il lui sera très difficile de participer en même temps que nous à la totalité de l'event. C'est dans ces cas là que j'estime que faire preuve de "souplesse" prend tout son sens car j'estime (après si quelqu'un est contre comme l'a dis Quaryl précédemment qu'il ouvre un post pour faire valoir son point de vue). Je proposerais que même s'il s'arrête avant la fin officielle de l'event (qui sera définie sous peu) celui-ci reçoive la totalité des points liés à l'event vis à vis de son effort fournit pour participer.

Concernant la question de la distribution des points :

Comme l'a dit Quaryl, il semble impossible de mettre des demi points en langage informatique ce qui m'amène à rejoindre l'idée de Dark en instaurant les points par heure et ainsi comptabiliser 3 points par soirée (je ne pense pas que l'on dépassera 3h).
Une heure c'est long donc je m'attend à la question qui tue comment faire si la personne part au bout de 1h30 ? Dans ce cas 2 solutions s'appliquent :
==> Si la personne rencontre une difficulté irl et se doit de déco sur le champ comme nous l'avons toujours dis, il faut favoriser notre vie RL dans ce cas, il est toujours possible de comptabiliser l'heure entière à la dite personne puis si le même cas se représente pour la même personne de ne pas lui compter l'heure afin de faire une "moyenne" de son temps de participation.
Pour moi la souplesse consiste à ne pas mettre en avant le jeu par rapport à la vie RL tout en assurant une équité entre tout les membres.
==> Si la personne se connecte en retard pour des raisons diverses et variés je ne vois pas pourquoi il faudrait lui mettre la pression puisqu'il n'était pas à l'heure du gather sur le jeu (après la personne qui pêche et qui à 20h45 se décide à venir en event ne sera pas loger à la même enseigne). De ce fait une personne connecté en retard aura des points correspondant à son temps de jeu. Après s'applique la souplesse si la personne est en retard de 15min tout ses points lui seront comptés après si d'avenir des petits malins venaient à en profiter le leader de l'event pourra procéder à quelques sanctions Twisted Evil

Concernant la ponctualité maintenant, j'estime que tout le monde est suffisamment mature pour respecter les règles de vie en communauté. Malgré tout, il serait possible de revoir l'attribution en incorporant la ponctualité (comme l'a suggéré Chun ) s'il s'avérait que de nombreux cas de manque de ponctualité venaient à être constaté.

Pour finir je rappelle qu'un post sera ouvert pour définir les temps de jeu de chacun et ainsi trouver un équilibre dans nos event.

Euphe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition système de drop Empty Re: Proposition système de drop

Message  Quaryl Mar 21 Aoû - 11:51

C'est précisément sur ce point que l'ensemble des leaders de HLLS pensent qu'il ne peut pas y avoir de bon système de drop. FFXI n'est pas FFXIV et donc notre ancien système de drop et ses contraintes devront surement être revu. (après c'est à Kadou de le reprendre sur le site web de Atlantide)

Expliquons nous plus en détail :
  • Certaines HLLS ont choisies de favoriser un main job et qu'une personne propose un set pour favoriser la ls toute entière. Je n'ai rien contre, mais il va être difficile a mette en place. D'autant que si on limite à un main job on limite d'autant plus nos possibilités en event.

  • D'autres HLLS vont au contraire penser qu'il faut laisser toute liberté dans le choix du job avec le risque de critiques et de foirage pour des events plus complexes

  • Enfin certaines pensent qu'il faut un mix des deux et permettre le choix de plusieurs job avec plusieurs wish-list

Sur FFXIV comme sur FFXI, tu as beau avoir tous les jobs (et il y en avait qui était full 75 - dont Papouze vu que j'ai pris cet exemple!) tu ne joues pas forcément tous les jobs. J'imagine que Dark Ness ne va pas focaliser sa wish-list sur les items whm (a moins qu'il ait changé d'avi sur ce job pendant la nuit) et pourtant il est full 50. Bref, il y a des jobs que tu vas forcément mettre de coté car ils sont peu intéressant.
Doit-on pour autant encadrer ce choix?
C'est là une vrai question de fond. Peut-on imposer un nombre de job limité dans l'attribution?

Dans tous les cas il faut une limite. Doit-on limiter les jobs par personne? Ou limiter l'attribution des points dans les events officiels?

Puisqu'il faut trancher je préfère la seconde solution. Dans ces cas là, il faut bien expliquer la distinction entre event officiel et non-officiel. Il faudra aussi que l'event officiel soit un gage de qualité et de sérieux. Qu'il tranche avec l'autre...

Quaryl
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2012

https://atlantide.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proposition système de drop Empty Re: Proposition système de drop

Message  JD Mar 21 Aoû - 13:46

Je suis d'avis de laisser les gens choisir librement les pièces qui les intéressent. Pour le moment, avec le système de materia et le fait que beaucoup de monde ait un nombre conséquent de jobs différents, on se retrouve souvent dans une situation ou quelqu'un a besoin de telle pièce d'un set mais il n'a pas forcément un grand intérêt pour les autres parce qu'il a autre chose qui fonctionne mieux avec son équipement actuel etc...

Pour les points attribués aux drops, je l'avais déjà mentionné à Quaqua mais je pense qu'il y a quelques ajustements à faire :

Hameaux :

Casque de milicien (Gla, Mrd, Pld, War) ==> 8 pts
Chapeau de milicien (mages) ==> 5 pts
Barbute de milicien (Pgl, Has, Arc, Mnk, Drg, Brd, Min, Bot, Pec) ==> 3 pts

Subligar de milicien (Pgl, Has, Arc, Mnk, Drg, Brd, Min, Bot, Pec) ==> 5 pts
Collants de milicien (mages) ==> 5 pts
Pantalon de milicien (Gla, Mrd, Pld, War) ==> 5 pts

Bracelets de milicien (récolteurs) ==> 10 pts
Gourmettes de milicien (artisans) ==> 10 pts
Boucles d’oreilles de milicien (tous) ==> 8 pts
Ras de cou de milicien (tous) ==> 10 pts

Robe de milicien (mages) ==> 8 pts
Cuirasse de milicien (Gla, Mrd, Pld, War) ==> 8 pts
Harnais de milicien (Pgl, Has, Arc, Mnk, Drg, Brd, Min, Bot, Pec) ==> 8 pts

Palettes sanglées de milicien (mages) ==> 5 pts
Gantelets de milicien (Gla, Mrd, Pld, War) ==> 5 pts
Gantelets-mitons de milicien (Pgl, Has, Arc, Mnk, Drg, Brd, Min, Bot, Pec) ==> 5 pts

Sandales bec d’oie de milicien (mages) ==> 3 pts
Sabatons de milicien (Gla, Mrd, Pld, War) ==> 3 pts
Caligae de milicien (Pgl, Has, Arc, Mnk, Drg, Brd, Min, Bot, Pec) ==> 3 pts

Les 3 head drop à 100% à la fin d'un run à 60k (chose qu'on fera assez facilement avec un peu d'entrainement), du coup 3 points suffisent amplement pour les trois.
Les différents pantalons sont excessivement rares en plus d'être excellentissimes tous les 3. Pour moi ce sont les 3 pièces qui doivent valoir le plus de points.
Les body sont très rares aussi mais un peu moins indispensables que les pantalons, ils arrivent du coup juste derrière niveau points.
Les gants/feet drop de manière relativement régulière. Les gants pour mages et tank sont pas mal du tout, le reste ne vaut pas un clou. Du coup, on peut augmenter un peu ces 2 pièces là.
Les bijoux sont très rares aussi et excellents (sauf le bracelet peut-être, surestimé) du coup niveau points ça doit être au moins au même niveau que les body.

Val d’Aurum :

Brassières du Clairobscur (Mnk,Drg,Brd) ==> 8 pts
Gants du Clairobscur (Brd,Blm,Whm) ==> 3 pts
Jaseran du Clairobscur (Mnk,Drg,Brd) ==> 10 pts
Armure lourde du Clairobscur (Pld, War) ==> 10 pts
Heaume du Clairobscur (Pld,War,Drg) ==> 8 pts
Braies du Clairobscur (Brd,Blm,Whm) ==> 5 pts
Bottes du Clairobscur (Brd,Blm,Whm) ==> 8 pts
Solerets du Clairobscur (Pld,War,Drg) ==> 8 pts

Les brassières ont un intérêt très limité (mis à part pour Garuda), du coup les points requis peuvent être assez bas.
Les gants sont très bons pour un set de buff, on peut remonter un peu les points.
De manière générale, les body doivent davantage se détacher du reste niveau point vu leur rareté et leur intérêt.

Gouffre Hurlant :

Gantelets du Clairobscur (Pld,War,Drg) ==> 10 pts
Gantelets lourds du Clairobscur (Pld, War) ==> 10 pts
Cuirasse du Clairobscur (Pld,War,Drg) ==> 8 pts
Robe du Clairobscur (Brd,Blm,Whm) ==> 10 pts
Cache-oeil du Clairobscur (Mnk,Drg,Brd) ==> 10 pts
Cuissière lourdes du Clairobscur (Pld, War) ==> 10 pts
Caligae du Clairobscur (Mnk,Drg,Brd) ==> 5 pts

Les caligae sont les meilleures feet possibles pour les 3 jobs (c'est discutable, mais c'est ce qui ressort en tout cas niveau tests et co sur les forums) concernés donc on peut largement les réévaluer à la hausse.
La robe est le seul body qui est un peu moins intéressant que les autres, du coup sa valeur peut être un peu diminuée par rapport à ceux-ci.

De manière générale, je trouve que vous avez vu assez bas niveau points requis pour les drops. Perso, je remonterais un peu tout de 5/10 points suivant les cas (même arriver à 30 points + pour les meilleures pièces).
JD
JD

Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Proposition système de drop Empty Re: Proposition système de drop

Message  Euphemias Mar 21 Aoû - 14:05

Concernant l'attribution des points par item tant qu'un système d'attribution de point de sera décidé il sera impossible de donner une valeur aux items pour autant je prend bonne note de tes remarques quand à avantager certains drop par rapport à d'autres ne connaissant pas tout sur tout dans ce jeu, il m'est difficile da pouvoir tout évaluer avec le meilleur recul possible, en ce sens je te remercie pour tes commentaires de plus une version finale de valeur des items sera mise en place après que le système d'attribution sera mis en place.

Pour en revenir a Quaryl, il y a en effet des affinités niveaux jobs mais n'oublions pas que les jobs peuvent être changés a tout moment (ce qui fait la force de ce jeu) et la faiblesse d'un système voulant limiter le choix des items à certains jobs et personnellement je joue whm drg war pld et meme blm je fais comment :p je dois me priver de stuff pour certains event ? Pour moi chacun est libre de choisir ce qu'il désire tant qu'il a les points. Quand tu va a l'ah si t'a l'argent tu peux t'acheter une épée à 20M même si t'a pas pld Smile

Euphemias

Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition système de drop Empty Re: Proposition système de drop

Message  Quaryl Mar 21 Aoû - 14:09

Ouep nous sommes entièrement d'accord.

Maintenant reste à rédiger la distinction évent officiel et les autres! Cool
Après nous aurons tout le loisir de transformer le règlement si d'aventure il pose soucis (à l'essai).

Quaryl
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2012

https://atlantide.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proposition système de drop Empty Re: Proposition système de drop

Message  Darkness Mar 21 Aoû - 16:13

Je rejoins vos opinions sur la souplesse de notre structure et sur notre pouvoir à faire la part des choses , comme vous l'avez dit souplesse ne signifie pourtant pas admettre tout et n'importe quoi et esperons que ce laxisme n'entraine pas trop de dérives car ce n'est pas forcement le joueur en retard trop souvent et qui perdrais quelques points tres occasionnelement qui serais forcement le plus pénaliser , je m'explique sur un exemple extreme:
Admettons que suite au sondage nous organisons des events de 20h à minuit pour coller a un maximum de gens , dans le groupe nous avons 3 personnes comme Chun (je précise que je ne suis pas contre de donner la totalité des points prévue pour l'event car le décallage horaire est un cas de force majeure) , ces 3 personnes sont tres ponctuelles car elles ne joueraient que jusqu'a 22h30 mais nous avons systèmatiquement 2 retardataires qui nous font rentrer en donjon à 20h40 ... qui est le plus pénalisé ?
_ Le retardataire aura donc 3/4 points et arriverai a enchainer environ 5 runs donjons (en speed runs hein)
_Chun qui est ponctuel ne va pouvoir faire qu'environ 3 runs donjons , il aura la totalité des points certes mais les items drop n'etant distribuable que dans l'instance diminue presque de moitié ces chances d'en obtenir meme si il a pleins de points.


Une autre chose qui n'a pas été précisé est : que fait on si une personne est 1ere en commande sur un item echangeable (l'inverse des items donjons) mais n'est pas présente a l'event le soir du drop ?
Je donne mon avis au pas sage (passage pour les dislexiques XD) :
_ pas présent de la soirée = pas d'item drop ce meme soir
_ présent mais pas dans la pt au moment du drop car + de huit sur l'event = gain de l'item

Je précise que mon idée de donner des points pour des events non-officiels si certaines conditions etaient réunis etait dans le cas ou des joueurs casual qui ne joueraient que le week end n'aurais pas d'events officiel à se mettre sous la dent mais je compte sur vous pour en créer en week end si des leaders sont disponible ^^

Apres je m'inquiete pas pour les hardcore gamers qui quoi qu'il arrive arrive toujours a se mettre un truc sous la dent et non pas forcement besoin d'avoir 10 fois plus de points que les autres pour obtenir leurs desirs car ils se les procurent hors event ls. Personnelement je ne suis pas contre que les hardcore gamers aillent faire des runs en pickup ou avec des statics qu'ils pourrais avoir à partir du moment òu ces runs ne se deroulent pas durant les heures des events officiels. (ceci n'engage que moi)

Darkness

Messages : 34
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition système de drop Empty Re: Proposition système de drop

Message  Quaryl Mar 21 Aoû - 16:46

Toute la question est de savoir comment trancher entre l'exception et la règle.
Il faut rester ferme sur les horaires etoutça mais composé avec une réalité de terrain que nous connaissons tous au quotidien.
Quoi qu'il en soit nous seront vigilant à ne pas faire de l'exception d'un soir une règle pour demain!

Oui les personnes absentes laissent leur place sur les items lot! Sauf bien sur si ils viennent à l'évent. Si je préfère aller farm des cocotes sur le jeu plutôt que de participer à l'event je n'aurai évidemment pas mon drop. Il sera donné au second dans la liste.

Ce petit système impose aussi deux choses, qui n'ont pas été évoqués précédemment. Les leaders d'event posteront avant un event officiel une liste de drop pour toute la soirée. Avec des n°, n°1-2-3-4-5...
Si il doit y avoir des critiques sur l'ordre de lot elles doivent se manifester IMPERATIVEMENT AVANT l'évent. A partir du début des hostilités aucune remarque ne sera entendu. Néanmoins au minimum 2 jours avant l'event vous aurez l'ordre de lot sur le forum. Vous aurez donc tout le loisir de nous signaler des erreurs éventuelles.
Car comme dirait ma mémé (une philosophe) : "l'erreur est humaine!"

Quaryl
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2012

https://atlantide.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proposition système de drop Empty Re: Proposition système de drop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum